Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 07:49
Nolwen (la mère de Marie) m’en a raconté une bien bonne.

Son premier mariage, à 20 ans : une grande famille protestante, des dizaines d’invités, tout le gratin de la bougeoisie locale. Après la cérémonie ce beau monde se retrouve dans la salle du banquet. Elle est assise en face d’un copain artiste. Il s’aperçoit qu’elle n’est pas au sommet de sa forme.
— Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu as l’air de t’ennuyer !
— Oui je m’ennuie, je n’en peux plus de cette ambiance, tous ces gens...
— Tu préfèrerais être ailleurs ?
— Oh oui...
— Si tu veux, je t’emmène ?
— Oh oui !
Ils ont sauté sur sa moto et pris la route sans autre formalité. Elle n’a pas donné signe de vie pendant trois jours puis elle est rentrée sagement au foyer conjugal.

Que croyez-vous qu’il arriva ? Ils ont vécu une quinzaine d’années avant de divorcer. Chacun avait compris qu’il devait respecter l’espace de l’autre : pas besoin d’explications, de contrat, de cloisons, de précautions.

Je n’ai pu retenir ma curiosité de ce qui s’est passé pendant leurs trois jours de « congés de noces ». Eh bien, rien du tout : le motard sauveteur était un copain. Si Nolwen est une des personnalités les plus excentriques que je connaisse, elle est incorrigiblement monogame. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a souvent changé de partenaire et conçu ses enfants avec plusieurs hommes différents. Personne n’est parfait !

Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari. (Sacha Guitry)

En tout cas Nolwen m’a appris une chose : se libérer des relations « toxiques », faire le tri dans son environnement plutôt que d’espérer progresser dans l’acceptation de l’inacceptable. D’ailleurs, elle me l’a enseigné à ses dépens puisque j’ai fini par m’éloigner d’elle le jour où notre relation est devenue trop pesante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Lem - dans Pensées en vrac
commenter cet article

commentaires

Ce Blog

  • : Fils invisibles
  • Fils invisibles
  • : Un loup gris partage les émotions, intuitions et désirs au fil de ses « voyages » d'amitié amoureuse.
  • Contact

Fonds De Tiroirs