Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2005 6 03 /12 /décembre /2005 01:11
Je réponds à Jahida (« Empreintes »).

Pour moi, le blog n’est rien moins qu’un « acte de parole » sur le web. J’ai beaucoup passé de temps sur les listes de discussion, où des codes de communication se mettent rapidement en place avec des intervenants réguliers (parfois « régulés ») dont les idées finissent par être bien connues.

Rien de tout cela sur un blog : je m’adresse au monde entier — dans l’obscurité la plus totale — et pour cela j’utilise tous les moyens rhétoriques de la parole. Le style n’est plus soumis à aucune contrainte. C’est un des beaux terrains pour s’exercer à vivre-écrire.

Quand je lis un article qui me touche, il laisse en moi l’empreinte d’une voix. Peu m’importe que ses intonations appartiennent aux souvenirs ou à un présent fantasmé ; cette voix me touche par la « vibration » d’une présence invisible.

Depuis que j’y ai goûté, les écrits sur papier me font l’effet d’une langue morte. Magnifique, souvent, mais jamais véridique…

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Lem - dans Pensées en vrac
commenter cet article

commentaires

jahida 03/12/2005 08:46

Oups... et l'une serait l'autre???
LOL

Marie B 03/12/2005 08:30

Je dirais tout à fait vierge...
Sur les blogs, la parole prend le risque de se confronter, elle prend vie... C'est peut-être de cette façon qu'elle devient plus vraie...Oui? Plus véridique? Oui... Peut-être...
Curieusement, je suis incapable en ce moment de mettre la main sur des cahiers souvenirs d'une époque que je relate sur blog, et tout aussi curieusement, je ne les cherche pas! Dès que les paroles seront envolées sur le web, il est probable que les cahiers se feront visibles à nouveau...

Ce Blog

  • : Fils invisibles
  • Fils invisibles
  • : Un loup gris partage les émotions, intuitions et désirs au fil de ses « voyages » d'amitié amoureuse.
  • Contact

Fonds De Tiroirs